Æsculape accueille dans ses locaux d’Aix-en-Provence

Solinat

un dispensaire de naturopathie

Afin de rendre accessible la naturopathie au plus grand nombre, Æsculape accueille Solinat, un dispensaire dans ses locaux d’Aix-en-Provence. Il est ouvert à raison de deux demi-journées par semaine à des tarifs accessibles aux personnes dont les moyens financiers ne permettent pas d’assumer le coût d’une consultation.

Cinq naturopathes formés et validés par Æsculape proposent ainsi leurs services à des tarifs réservés aux personnes dont les revenus sont inférieurs à 900 euros par mois. Les consultations durent 1h30 et les conseils sont individualisés, comme toujours en naturopathie. Chaque consultant peut bénéficier de deux consultations maximum au sein du dispensaire afin d’assurer un suivi naturopathique.

Pour tout savoir sur la naturopathie et la consultation rendez-vous ici (renvoi vers la page du site associée)

Tarifs des consultations

 

L’application de ces tarifs est basée sur la confiance, il vous suffira de donner au naturopathe qui vous reçoit la tranche de revenus dans laquelle vous vous situez sans justificatifs.

Revenus inférieurs à 600 euros par mois ou bénéficiaires des minimas sociaux : 20 euros.

Revenus compris entre 600 et 900 euros par mois : 30 euros.

Pour prendre rendez-vous

 

La prise de rendez-vous s’effectue uniquement par internet, cliquez ici : 

https://dispensaire-de-naturopathie.reservio.com/

LES NATUROPATHES DU DISPENSAIRE

 

Les naturopathes qui vous reçoivent exercent une activité professionnelle indépendante et sont assurés pour celle-ci.

 

Amandine Ochin

Naturopathe

Julia Schwartz

Naturopathe

Anne-Laure Potier

Naturopathe

Michaël Nicolle

Naturopathe

Virginie Limousin

Naturopathe

CONTACTER LE DISPENSAIRE

CONTACTER LE DISPENSAIRE


LE PRATICIEN NATUROPATHE

Comment se déroule une consultation

Dans le cadre de son activité, le naturopathe reçoit des clients à son cabinet pour un entretien naturopathique individuel d’une heure à une heure trente. Sur la base de celui-ci,  il établit un bilan de vitalité naturopathique qui lui permet d’élaborer des conseils individualisés en hygiène de vie, nutrition et compléments alimentaires naturels dans un but préventif et afin de rééquilibrer le terrain et renforcer la vitalité de son client.

Le naturopathe reçoit le client en cabinet, en centre ou en institut pour réaliser ses entretiens et délivrer ses conseils et ses services. Son activité professionnelle se décline en trois étapes :

  • Réaliser un bilan de vitalité naturopathique qui permet d’organiser le suivi d’une personne en évaluant ses besoins et les possibilités d’accompagnement par le biais des techniques et des cures naturopathiques.
  • Estimer les impacts possibles du mode de vie d’un individu sur sa vitalité, sa qualité de vie et son bien-être. Lors de l’entretien, le naturopathe cherche à identifier des relations possibles entre le mode de vie, l’environnement personnel, social et professionnel, et les altérations de la vitalité du client.
  • Concevoir un programme individualisé d’hygiène de vie à partir des techniques naturopathiques. Les cures et techniques proposées ont pour objectif, en première intention, de prévenir les déséquilibres mais aussi de corriger les causes d’altérations de l’équilibre physique, psychique et émotionnel de l’individu, afin de renforcer sa vitalité et rééquilibrer son terrain. Elles sont intégrées à un programme d’hygiène de vie que le naturopathe conçoit de manière structurée et individualisée pour accompagner chaque personne en s’appuyant sur des moyens naturels :

          – Alimentation adaptée

          – Exercices, mouvement, activités physiques

          – Gestion du stress et des émotions par la relaxation, la respiration…

          – Utilisation de techniques naturelles (bains, argile…)

          – Utilisation des plantes 

           – Compléments alimentaires naturels

Le naturopathe n’intervient pas sur la maladie ni sur les traitements de ses clients, qui relèvent du domaine exclusif de la médecine. En France le naturopathe n’est pas une profession de santé.

Définition du Naturopathe par LA FÉNA

Description des activités du naturopathe par la FÉNA :

« Le naturopathe reçoit des clients en cabinet, en centre ou en institut naturopathique pour réaliser ses consultations et pour donner ses conseils et services.
Son activité professionnelle consiste à conseiller et mettre en œuvre une hygiène de vie optimum et individualisée, appliquant la prévention primaire, dont le but est le bien être global et durable de la personne.

Le naturopathe procède tout d’abord en une anamnèse très détaillée afin de percevoir les habitudes de vie de la personne, son histoire personnelle et familiale. Il établit ensuite un bilan de vitalité selon des méthodes qui lui sont propres. Sur la base de ce bilan naturopathique, dit de vitalité, il décline ses actions de promotion du bien-être et donc de la santé qui visent à enseigner et conseiller une hygiène de vie plus saine, à répondre aux besoins physiologiques, énergétiques, psychologiques, environnementaux et même sociologiques de son client. En clair, ce bilan permet d’individualiser tous les conseils, les cures (4) et les techniques naturopathiques présentés ci-après.

Les techniques que le naturopathe maîtrise, applique et conseille sont principalement la bio-nutrition & la bio-diététique, les exercices physiques et respiratoires, l’hydrologie, la phytologie et l’aromatologie, l’utilisation optimum de la lumière et des couleurs, les techniques manuelles et réflexes, les techniques de gestion du stress , ou les compléments nutritionnels naturels, le tout dans le cadre de stratégies de cures spécifiques.

Ces conseils éducatifs et applications sont propres à générer des normalisations spontanées du terrain et à optimiser ses réponses biologiques en fonction des contraintes rencontrées, de la vitalité et des ressources du client (adaptations, régulations, normalisations, régénérescence).
Le naturopathe accompagne ainsi quiconque souhaite s’investir et se responsabiliser pour devenir un meilleur acteur de sa qualité de vie, de sa vitalité et donc de son bien-être en santé, en réformant positivement son mode de vie au quotidien.

Le naturopathe accompagne la personne dans sa globalité et dans ses interactions avec l’environnement (écologie).
Il dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie quotidiennes pour les réformer ou les optimiser : justes rythmes de vie, meilleur sommeil, meilleure qualité des aliments ingérés, lutte contre la sédentarité, les pollutions ou le stress, alternances travail / repos régulières, surveillance des éliminations naturelles, relations humaines et gestion des émotions optimum, loisirs, climat, etc. C’est l’ajustement précis des habitudes et modes de vie qui permettent l’harmonisation de toutes les fonctions : corriger les causes de tout ce qui peut altérer le bien-être, la qualité de vie ou la vitalité, consiste à développer des corrections naturopathiques aux possibles déséquilibres de la personne.

Le naturopathe est parfaitement autonome et indépendant dans ses activités professionnelles et son champ d’activité se concentre sur l’enseignement des clés d’une hygiène de vie optimum et individualisée, ce qui intègre la prévention primaire (hygiène et qualité de vie responsable, en amont d’éventuels troubles ou dysfonctions) et donc la promotion du bien-être et de la santé.

Les connaissances du naturopathe en sciences fondamentales ainsi que ses engagements déontologiques, lui font orienter et renvoyer vers les professionnels compétents (tels que dentistes, gynécologues, psychologues, psychothérapeutes, sophrologues, ostéopathes, kinésithérapeutes,…) toutes les personnes sortant de ses limites de conseils, d’actions ou d’accompagnement. Il adressera de même toutes les personnes en situations réelles ou supposées d’urgence, de gravité ou de lésion vers les services médicaux compétents».

Nous suivre sur Facebook

ICNM
Congrès international de Naturopathie

Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire