Sélectionner une page

Notre métier traverse une nouvelle fois les turbulences d’un monde en transition sur les questions de santé. Plus que jamais, nous avons envers la naturopathie, ses praticien.ne.s et son public, un devoir d’actions et d’exemplarité. Conscient.e.s et fort.e.s de cette responsabilité, nous, dirigeant.e.s d’AESCULAPE, du CENATHO et d’EURONATURE, prenons aujourd’hui la décision de quitter La FENA (fédération française des écoles de naturopathie) pour mieux servir la naturopathie.

Cette décision collective et solidaire fait suite à de longs mois de désaccords sur l’évolution actuelle de la fédération.

À maintes reprises, nos trois écoles, qui représentent à elles seules 60% des certifié.e.s de La FENA, ont alerté le bureau et l’ensemble des écoles membres sur différents sujets jugés essentiels : gouvernance et priorités stratégiques, modalités communes de formation, processus et modalités de certification fédérale, respect de l’exigence de qualité notamment. En vain.

Depuis plus d’un an, nos tentatives de communication puis de médiation sont restées sans réponses de la part d’une fédération à laquelle nous ne parvenons plus à nous identifier, alors même que nous en sommes chacun.e, à différents titres, membres fondateurs ou historiques.

Face à ce constat que nous regrettons, et souhaitant rester fidèles aux valeurs et à l’éthique qui nous ont toujours animé.e.s, nous n’avons plus d’autre choix que de quitter La FENA.

Nous prenons cette décision par respect pour tou.te.s les naturopathes issu.e.s de nos écoles et qui portent nos couleurs respectives. Nous faisons ce choix par transparence vis-à-vis de nos actuel.le.s et futur.e.s apprenant.e.s, dont notre appartenance à une fédération de référence compte et qui nous accordent leur confiance. Enfin nous faisons ce choix par estime pour tous nos interlocuteurs et partenaires, publics comme privés, dont nous respectons et soutenons l’engagement sincère au service de notre métier.

Nous quittons La FENA mais nous restons, vous le comprenez, plus déterminé.e.s que jamais à faire prendre à la naturopathie sa juste place.

C’est uni.e.s et aligné.e.s, tant dans nos valeurs que dans nos aspirations pour la naturopathie, que nous continuerons à défendre le professionnalisme de son enseignement et à lui assurer un haut niveau de qualité.

C’est uni.e.s et aligné.e.s encore, que nous œuvrerons pour promouvoir la naturopathie et ses métiers auprès du grand public, des médias et des pouvoirs publics.

C’est uni.e.s et aligné.e.s enfin, que nous travaillons dès à présent à la mise en place d’une nouvelle entité, qui se fera le relais efficace, légitime et responsable de l’ensemble de ces actions.

Nous donnons rendez-vous en 2023 à celles et ceux d’entre vous qui partagent cette vision, ces valeurs, et souhaitent participer à nos côtés à faire reconnaître la naturopathie de demain.

À bientôt !

Dominick Léaud-Zachoval
Directeur d’AESCULAPE

Aude Véret
Directrice du CENATHO

Daniel Kieffer
Fondateur du CENATHO

Nathalie Danizan
Directrice d’EURONATURE