Organisme de formation professionnelle, agréé à la Fédération française des Écoles de Naturopathie, implanté en Provence – Alpes – Cotes d’Azur et en Auvergne Rhône Alpes.

   Porté par les valeurs fondamentales de la naturopathie et l’engagement de ses fondateurs et de son équipe, ÆSCULAPE nait à Aix-en-Provence en 2007 avec l’objectif de :

  • former des praticiens naturopathes compétents et professionnels, aptes à exercer leur métier en accord avec leur sensibilité, dans le respect éthique et déontologique ;
  • participer au développement de la profession, au service d’une approche de santé intégrative ;
  • diffuser la naturopathie afin de la rendre plus lisible pour le grand public et lui permettre de s’approprier des clés de santé naturelles et simples.

Dans cette intention, et avec la volonté d’offrir une formation en cohérence avec le métier auquel elle prépare, le parcours de formation est pensé à taille humaine, privilégiant ainsi un véritable accompagnement, et agencé selon un rythme compatible avec une vie familiale et professionnelle.

En outre, le parcours de formation s’articule autour du développement du savoir, et surtout du savoir-faire et du savoir-être, indispensables pour incarner le métier. Théorie et expérimentations progressives se conjuguent afin d’optimiser l’intégration des différents savoirs et permettre à chaque stagiaire de construire et de tisser son projet professionnel.

En 2012, riche de son expérience et de la cohésion de son équipe, ÆSCULAPE crée un 2ème site de formation en Auvergne-Rhône-Alpes, et ouvre alors ses portes à Lyon, en proposant le même cycle Praticien Naturopathe qu’à Aix-en-Provence, afin d’offrir aux personnes désireuses de se former au métier, le choix d’une formation de qualité, éprouvée et approuvée.

   Aujourd’hui et depuis ses premières heures, l’école ÆSCULAPE, à travers toute son équipe, poursuit son chemin et ses recherches afin d’offrir le meilleur à ses stagiaires, anciens, actuels et à venir, en accord avec les intentions qu’elle porte et toujours l’envie de partager, d’inspirer et de semer des graines, qui à leur tour, germeront.


En résumé, ÆSCULAPE c’est :

 

 Une formule pédagogique progressive, active, et intégrative ;

 Une équipe pédagogique engagée, forte de son expérience, riche de ses complémentarités et fédérée autour de valeurs fondatrices ;

 Un enseignement rigoureux et actualisé, établi sur :

  • l’ouverture et l’humanisme,
  • le respect et l’autonomie de chacun,
  • le développement de l’esprit critique,
  • la transmission d’une véritable approche de terrain, causaliste et holistique,  prenant en compte les réalités de la vie moderne,
  • une méthodologie spécifique de l’entretien et de l’analyse naturopathiques ;

 Une école à taille humaine et un accompagnement tout au long du parcours de formation et après, au cours de la vie professionnelle.

Un peu d'Histoire ? Qui était Æsculape ?

Statue d’Asclépios du sanctuaire d’Épidaure. Statue du type d’Este, copie d’un original du IVe s. a. C. Vers 160 p. C. Musée archéologique national, Athènes, n°263.

Echo de la mythologie


Dieu de la santé et de la médecine, Asclépios pour les grecs, Esculape pour les romains, est considéré comme le guérisseur. On le disait être le dieu qui aimait le plus les hommes.

Fils d’Apollon et de Coronis, il fut instruit par Chiron, le sage centaure et prestigieux maître des dieux et des héros, éducateur à la double nature d’homme et de bête sauvage, il est maître dans la connaissance des plantes et l’art de la guérison. Chiron représente l’enseignant capable de communiquer aux hommes les meilleures connaissances utiles sur la nature. Esculape apprend ainsi la sagesse de la Nature, la science de la fabrication des remèdes, des potions et des onguents, les vertus thérapeutiques des plantes sauvages, la chirurgie. Il devient « le doux artisan de la santé robuste ».

Epoux d’Épioné, il eut plusieurs enfants dont deux filles : Hygie, et Panacée.
Hygie est la déesse de la santé. Elle personnifie la force de vie des hommes et transmet des dons de guérison pratiques et concrets. Elle encourage à connaître la bonne hygiène de vie, et ainsi, à entretenir sa vitalité.

Panacée, déesse de la guérison universelle, est associée aux plantes et aux remèdes, en incarnant la guérison des maux par les plantes. Elle aide son père dans son œuvre de médecin-guérisseur et d’enseignant.

Les Asclépiades, descendants d’Æsculape et prêtres-médecins chargés de son culte, exerçaient dans les temples où ils associaient dans leur thérapeutique, hygiène, prière et exploration de la psyché.

Parmi les Asclépiades, le dix-septième petit-fils d’Esculape ne serait autre qu’Hippocrate de Cos lui-même. Les grecs identifiaient Asklépios à Imhotep, haut fonctionnaire, architecte, grand prêtre poète et médecin emblématique de l’Egypte ancienne.

2 Sites de formation

Les fondateurs

L’équipe Æsculape

Les formateurs

Organisme de formation

Implantée dans deux régions,
ÆSCULAPE vous propose deux sites de formation,
l’un en Provence–Alpes-Côte-d’Azur à Aix-en-Provence,
et l’autre en Auvergne–Rhône-Alpes à Lyon.

Aix-en-Provence

Premier site créé en 2007, Aix-en-Provence, où reste implanté également le siège, est le point de départ historique d’ÆSCULAPE. Située sur la commune de Meyreuil, avec la Sainte-Victoire en panorama et dans un parc arboré, l’école est à la fois proche de la nature et de la ville, facilement accessible par autoroute, à 20 mn de la gare TGV d’Aix-en-Provence et 30 mn de l’aéroport Marseille–Provence. Nos stagiaires bénéficient à proximité de toutes les commodités : gites, hôtels, restaurants, traiteur et magasins bio, livraison de panier bio, parking aisé… Ils profitent également, au sein de l’école, d’une cuisine équipée et d’un espace repas, de l’accès à un bol d’air Jacquier, à une bibliothèque, et de pauses « vertes » les pieds dans l’herbe au bord de la rivière l’Arc.

Lyon

Créé en 2012, le site de Lyon a pris ses racines en plein cœur de la troisième agglomération de France. Située dans le 5ème arrondissement, l’école bénéficie des salles spacieuses et lumineuses de l’Espace de l’Ouest Lyonnais, dans le parc arboré d’un ancien prieuré, à 10 mn du centre-ville et de la gare TGV Perrache, et desservi par des bus réguliers (et directs depuis Perrache). Nos stagiaires disposent de tous les services à proximité : appart-hôtels dans le parc de l’EOL, parking facilité, chambres d’hôtes et hôtels, restaurants, magasins bio, traiteurs… et un joli parc mitoyen pour d’agréables pauses nature.

LES FONDATEURS

Laetitia Monnerie-Léaud

DIRECTRICE PEDAGOGIQUE

Parcours

Attirée par la formation et le soin, elle se dirige après ses études supérieures, vers la délégation médicale. Néanmoins, elle n’adhère pas à la vision « conventionnelle » de la santé et à la réponse symptomatique couramment proposée, et ressent une autre voie possible où l’être humain ne serait plus segmenté mais unifié, une voie systémique reconnaissant la nature et les méthodes naturelles comme autant de réponses simples au mal-être de l’homme moderne ; une voie où chacun est responsable et acteur, privilégiant l’autonomie et l’éducation.

Portée par ses convictions, elle choisit alors la naturopathie et réussit sa formation de Praticien Naturopathe à Aix-en-Provence, dans une école affiliée à la FÉNA.

Engagée sur ce chemin et déterminée à développer davantage une pratique et un enseignement holistiques, elle enrichit et complète son parcours par différentes formations et l’approfondissement de méthodes de gestion émotionnelle et de techniques psycho-corporelles (yoga, danse-thérapie).

Ayant à cœur de déployer cette vision holistique, elle s’intéresse à la création de valeur globale, qui vise à mettre en œuvre des actions synergiques à différentes échelles, prenant en compte de façon simultanée les aspects économiques, humains, environnementaux, sociétaux, culturels et spirituels (dans l’idée ici, de ce qui fait sens, et non de religion ou de dogme).

La naissance d’ÆSCULAPE a donc émergé pour elle, de l’ensemble de cette vision et de la volonté que la naturopathie se développe dans un cadre professionnel rigoureux et structuré et prenne sa juste place dans cet environnement.

Dominick Léaud-Zachoval

DIRECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT

Parcours

Sensibilisé depuis son enfance à une approche différente, à travers la naturopathie, l’homéopathie et l’alimentation biologique, alors que cette démarche était plutôt marginale dans les années 60, il intègre très tôt ces principes dans son quotidien. La rencontre avec des cultures très différentes lors de séjours et de périodes de vie à l’étranger, lui ont permis d’appréhender l’être humain sous un angle holistique. Après un parcours professionnel classique d’une dizaine d’années, il décide de mettre en accord sa vie professionnelle et ses convictions personnelles et se forme dans les années 80 à la naturopathie dans une école affiliée à la FÉNA.

L’envie de partager sa passion l’amène à créer en 1999 le salon ARTEMISIA (Bio et bien-être) à Marseille, dont il a assuré la présidence pendant 10 ans.

Considérant la transmission comme essentielle il publie en 2002 “La Naturopathie au quotidien” afin de rendre accessible à tous, les bases pratiques de la naturopathie. Ce livre a rencontré un vif succès auprès du grand public, il est réédité pour la 5ème fois (Ed. Medicis) dans une version revue et augmentée en octobre 2011 et fait référence dans le domaine de la naturopathie. En juin 2010 il rédige un livre complet sur l’iridologie sous le titre : “L’iris, le miroir intérieur – guide pratique d’iridologie” (Ed. Medicis) et en 2015 il publie « Les 38 quintessences du Dr Bach, un chemin vers soi » (Ed.Medicis). D’autres ouvrages sont en cours d’écriture.

Exerçant en cabinet depuis 25 ans, il anime depuis 20 ans des sessions de formation à l’hygiène vitale, l’iridologie, la phytothérapie, et la conduite d’entretien naturopathique dans le cadre de formations professionnelles.

Depuis 2015, il collabore à une commission d’étude de la WNF (World Naturopathic Federation). Depuis avril 2016, il est président de la FÉNA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie).

La demande de plus en plus importante du public pour une démarche qui prend en compte l’être humain dans sa globalité, l’a convaincu de la nécessité de former des professionnels compétents, sachant allier savoir faire et savoir-être.

Ainsi conscients de l’importance d’une pédagogie active et intégrative, basée sur l’expérimentation, Laetitia Monnerie-Léaud et Dominick Léaud-Zachoval décident en 2007 de créer l’Ecole libre de Naturopathie ÆSCULAPE avec le projet d’accompagner chaque stagiaire vers la réalisation de ses objectifs professionnels.

Pour les années à venir, le but de Dominick est de transmettre le fruit de son expérience, afin que se poursuive la longue chaîne qui relie la tradition des anciens aux outils des modernes, que la naturopathie sait si bien faire vivre.

Pour en savoir plus : www.leaud-zachoval-naturo.fr

L’ÉQUIPE


Une équipe administrative expérimentée et disponible

Sandra Vermard

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE / LYON

Samuel Franco

RESPONSABLE DE L'ENSEIGNEMENT / LYON

Fabienne Goganian

Assistante de direction
Assistante commerciale

Marie-Ange Gatimel

Assistante administrative et pédagogique

Nina Bossard-Moreau

Responsable communication
Assistante pédagogique

Sylvaine Cornaton

Assistante enseignement


LES FORMATEURS

Tous des professionnels expérimentés
et cliniciens exerçant en cabinet.

Nos formateurs sont, pour la plupart, praticiens naturopathes, mais nous avons aussi fait le choix de la diversité et de la complémentarité à travers des expériences professionnelles variées : médecin nutritionniste, diététiciennes, psychopraticiennes, sophrologue, phytothérapeute, aromathérapeute, infirmière, praticien en MTC, accompagnante périnatale… tous vous feront partager la passion de leur métier et vous accompagneront dans l’acquisition de vos compétences.

Une équipe pédagogique plurielle et professionnelle

NOS FORMATEURS À AIX

Christine BARRA
Naturopathe
Ateliers pratiques de cuisine

Docteur Monique BEJAT-SCHWEBEL
Docteur en médecine
Médecine fonctionnelle et nutritionnelle
Présidente de l’association Kousmine France
Sciences fondamentales II : Physio-pathologie

Nina BOSSARD
Naturopathe, réflexologue
Réflexologie plantaire, hygiène vitale,
Naturopathie appliquée

Pascal BOSSUT
Naturopathe
Sciences fondamentales I : anatomie-physiologie

Vanina CAÏTUCOLI
Accompagnante périnatale, auteure
Fondatrice et directrice du CEFAP
(Centre de formation de l’accompagnement périnatal)
Accompagnement de la périnatalité.

Sylvaine CORNATON
Naturopathe
Applications pratiques de l’hygiène vitale

Frédérick FLORENS
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise
Introduction à la MTC, diététique taoïste

Samuel FRANCO
Naturopathe, Iridologue, Auteur.
Gemmothérapie, iridologie

Delphine GARRAUD
Formatrice en agro-écologie, viticulture et œnologie
Agrobiologie.

Hélène GIRARDIN
Enseignante certifiée PNL et Hypnose Ericksonienne
Praticienne en analyse transactionnelle
Communication appliquée à la relation d’aide

Catherine GUASCO
Naturopathe, Iridologue.
Hygiène vitale, naturopathie appliquée.

Marie-Ange GATIMEL
Naturopathe, iridologue, réflexologue, aromathérapeute
Aromathérapie, régulateurs de terrain

Sylvie LALANNE
Naturopathe, iridologue
Naturopathie appliquée à la personne âgée et au sportif

Marie-Christine LAMBERT
Traiteur bio et végétarien
Ateliers pratiques de cuisine

Dominick LÉAUD-ZACHOVAL
Naturopathe, iridologue, auteur
Conduite d’entretien naturopathique, naturopathie appliquée
Régulateurs de terrain, élixirs floraux de Bach

Maïwenn L’HOSTIS
Naturopathe, réflexologue
Consultante-formatrice en gestion
Installation et communication professionnelles

Laetitia MONNERIE-LÉAUD
Naturopathe, praticienne en danse-thérapie 
Méthodologie-facilitation à l’apprentissage, relaxation, approche de la relation d’aide.

Stéphanie PRAT
Naturopathe, Iridologue
Diététicienne nutritionniste D.E.
D.U. de phytothérapie
Nutrition et diététique, biochimie
Phytothérapie et gemmothérapie

Jean-Marie RAMAT 
Naturopathe, ancien expert juridique
Installation professionnelle : statut juridique et fiscal

Sophie SCHLOGEL-DELAFON
Naturopathe, Psycho-praticienne
Psychologie appliquée à la relation d’aide
Naturopathie appliquée

Sandra VERMARD
Sophrologue, Conseillère en élixirs floraux.
Sophrologie-relaxation

D’autres professionnels et formateurs interviennent ponctuellement.

NOS FORMATEURS À LYON

Docteur Monique BEJAT
Docteur en médecine
Médecine fonctionnelle et nutritionnelle
Présidente de l’association Kousmine France
Sciences fondamentales II : Physio-pathologie

Nina BOSSARD
Naturopathe, réflexologue
Réflexologie plantaire, Naturopathie appliquée

Pascal BOSSUT
Naturopathe
Sciences fondamentales I : anatomie-physiologie

Vanina CAÏTUCOLI
Accompagnante périnatale, auteure
Fondatrice et directrice du CEFAP
(Centre de formation de l’accompagnement périnatal)
Accompagnement de la périnatalité.

Maxime COLLET
Formateur en agrobiologie
Agrobiologie

Sylvaine CORNATON
Naturopathe
Applications pratiques de l’hygiène vitale

Christelle DALLE-CRODE
Infirmière D.E.
Naturopathe
Nutrition appliquée
Ateliers pratiques de cuisine

Frédérick FLORENS
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise
Introduction à la MTC, diététique taoïste

Samuel FRANCO
Naturopathe, Iridologue, Auteur.
Aromathérapie, gemmothérapie, iridologie, hygiène vitale

Dominick LÉAUD-ZACHOVAL
Naturopathe, iridologue, auteur
Conduite d’entretien naturopathique, naturopathie appliquée
Régulateurs de terrain, élixirs floraux de Bach

Maïwenn L’HOSTIS
Naturopathe, réflexologue
Consultante-formatrice en gestion
Installation et communication professionnelles

Laetitia MONNERIE-LÉAUD
Naturopathe, praticienne en danse-thérapie 
Méthodologie-facilitation à l’apprentissage, relaxation, approche de la relation d’aide.

Jean-Marie RAMAT 
Naturopathe, ancien expert juridique
Installation professionnelle : statut juridique et fiscal

Eva SANTIAGO
Naturopathe Herbaliste
Diététicienne nutritionniste D.E.
Nutrition et diététique, biochimie
Phytothérapie, régulateurs de terrain

Sandra VERMARD
Sophrologue, Conseillère en élixirs floraux.
Psychologie et communication appliquées à la relation d’aide
Sophrologie-relaxation
Élixirs floraux de Bach

D’autres professionnels et formateurs interviennent ponctuellement.

ÆSCULAPE


Organisme de formation professionnelle 

L’école libre de naturopathie ÆSCULAPE est un organisme de formation professionnelle depuis 2007, enregistré auprès de la DIRECCTE de la Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur sous le numéro 93131293913. Ceci indique qu’ÆSCULAPE respecte pleinement ses obligations administratives et légales et est donc habilitée par l’état à dispenser une formation professionnelle.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément par l’état.

Depuis juin 2017, ÆSCULAPE est référencée sur la plateforme DATADOCK. Cette référence garantit aux financeurs que l’école AESCULAPE répond aux exigences de qualité d’enseignement définies par les textes de loi régissant la formation professionnelle. Ce gage de qualité et de mise en conformité facilite la prise en charge du coût de formation par les organismes financeurs tels que Fongecif, Agefos…

Egalement référencée au CARIF, une prise en charge via Pôle Emploi peut-être envisageable.

En savoir plus sur les modalités de prise en charge

Nous suivre sur Facebook

ICNM
Congrès international de Naturopathie

Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire