LIENS UTILES

NOS PARTENAIRES

Fédération Française des Écoles de Naturopathie

La FÉNA (anciennement FENAHMAN) est la plus ancienne organisation française de naturopathie. Créée en 1986, elle regroupe les écoles qui dispensent un tronc commun de formation en naturopathie de 1200 heures minimum en présentiel, et veille à ce que les écoles agréées dispensent un haut niveau de formation. Elle certifie les stagiaires/étudiants issus des écoles fédérées à l’issue de leur formation. Afin de procurer un cadre cohérent à la pratique professionnelle, elle a édité un code de déontologie et une charte professionnelle, que chaque naturopathe issu des écoles affiliées doit respecter.

http://www.lafena.fr

INCM - Congrès international de Naturopathie

ICNM est une organisation professionnelle internationale formée d’experts et d’organisations dont la mission est de promouvoir la santé par l’éducation, l’échange, et le partage de connaissances en naturopathie au cours d’un congrès annuel. 

http://fr.icnmnaturopathy.eu/

Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire

L’OMNES est une association professionnelle à vocation syndicale, partenaire de La FÉNA, qui réunit des praticiens naturopathes de France, diplômés et certifiés en exercice, sous réserve de répondre à certains critères et conditions d’adhésion.

http://www.omnes.fr/

Word Naturopathic Federation

La Fédération mondiale de Naturopathie représente les différents acteurs mondiaux de la naturopathie. Son objectif est de promouvoir la naturopathie à travers le monde, accroître la sensibilisation à la naturopathie au sein des pays membres et soutenir l’éducation à la santé et les valeurs de la naturopathie dans tous les pays ainsi qu’auprès des organisations non gouvernementales.

http://worldnaturopathicfederation.org/

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

Cette liste d’ouvrages est une proposition de lectures pour les personnes qui le souhaitent, en vue de développer une culture générale de la naturopathie, préalablement l’entrée en formation (choisir un ou deux ouvrages).
(Une
bibliographie complète et détaillée est remise au démarrage de la formation.)

La naturopathie au quotidien

Dominick Léaud-Zachoval

Ed. Médicis – septembre 2011

Bien être par la naturopathie

Sylvie Bertin

Ed. Dauphin – juin 2007

Naturopathie La santé pour toujours

Daniel Kieffer

Ed. Grancher – décembre 2010

Abc de la naturopathie

A. Heratchian

Ed. Grancher – octobre 2008

La méthode Kousmine

Kousmine Association

Ed. Jouvence – janvier 1990

Kousmine au gré des saisons

André Denjean, Lucette Serre, Alain Bondil

Ed. Jouvence – juin 1998

Votre première visite chez le naturopathe

Collectif Fenahman

Ed. Souffle d’Or – 2008

Petit traité de naturopathie

 Christopher Vasey

Ed. Jouvence – mars 2011

OUVRAGES DE NOS FORMATEURS

La naturopathie au quotidien

Dominick Léaud-Zachoval

5e Ed. Médicis  2011

L' iris miroir intérieur

Dominick Léaud-Zachoval

Ed. Médicis – 2010

Quatre clés pour la santé

Dominick Léaud-Zachoval

Ed. Medicis 2017

Détox, retrouvez forme et vitalité !

Sophie Schlogel

Ed. Jouvence – juin 1998

Les quintessences florales du Docteur Bach

Dominick Léaud-Zachoval

Ed. Medicis 2015

Concevoir un enfant

Samuel FRANCO

Ed. Le Mercure Dauphinois 2007

Attendre & accueillir bébé

Vanina Caïtucoli

Ed. Broché – Mars 2011

NOS NATUROPATHES
 

F.A.Q

Le diplôme de naturopathe est-il reconnu ?

En l’état actuel de la législation française, la profession de naturopathe n’est pas reconnue par un diplôme d’état. Un certificat privé est délivré à l’issue de la formation sous réserve de réussite, il vous permet de vous installer et d’être en conformité avec les demandes des organisations professionnelles.

L’école est-elle agréée par La Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (La FÉNA) ?

Oui, nous sommes adhérents et agréés par La Fédération Française des Ecoles de Naturopathie depuis 2012 et nous présentons nos stagiaires à la certification nationale chaque année avec un taux de réussite pour 2017 de 100 %.

Puis-je bénéficier d’un financement pour ma formation ?

Oui, notre école bénéficie d’un numéro d’enregistrement auprès de la DIRECCTE comme organisme de formation professionnelle. Nous sommes également référencés sur la plateforme nationale DATADOCK 

A ce double titre, nous pouvons vous aider à monter un dossier de financement, si vous répondez aux critères définis par les organismes collecteurs (OPCA).

En savoir plus ici 

Combien d’heures de cours sont effectuées en présentiel (dans l’école en présence de formateurs) ?

1200 heures de cours en présentiel sont obligatoires pour valider la formation, en plus des autres étapes du parcours de formation définies par ÆSCULAPE (Travaux de recherche et d’expérimentation, mémoire de fin de formation, périodes d’application en entreprise…). 

Une fois inscrit dans votre école, le passage d’une année à l’autre est-il automatique ?

Non, l’assiduité aux cours est la première condition et chaque année de formation doit être validée par le contrôle continu, les examens de fin d’année et la remise du travail de recherche et d’expérimentation, en 1ère et 2ème années, pour accéder à l’année suivante.

Est-ce qu’au cours de ma formation, je peux arrêter une année et reprendre plus tard mon parcours de formation ?

La progression pédagogique de notre formation nécessite que vous puissiez effectuer les trois années à la suite dans la mesure du possible, toutefois des circonstances particulières ou exceptionnelles peuvent vous amener à devoir vous arrêter un certain temps. Dans ce cas, nous étudions ensemble la possibilité d’aménager une pause afin que vous puissiez reprendre ultérieurement votre formation dans de bonnes conditions.

Si je commence ma formation sur l’un de vos sites, et que pour des raisons personnelles je suis amené à déménager dans une autre région où vous n’êtes pas implanté, est-ce que je peux continuer ma formation dans une autre école ?

Il existe des accords de suivi entre les écoles de La FÉNA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) afin que vous puissiez intégrer une des écoles adhérentes, mais cela reste à l’appréciation finale de la direction de l’école auprès de laquelle vous postulerez.

Est-ce que pendant ma formation je bénéficie d’un statut d’étudiant ?

Non, car vous n’êtes pas « étudiant » de l’enseignement supérieur, mais stagiaire de la formation professionnelle (formation à un métier), ce qui est un statut différent.

Nous suivre sur Facebook

ICNM
Congrès international de Naturopathie

Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire