Accompagnement post-formation

SUPERVISION
SERVICE APRÈS-FORMATION

LES « ASCLÉPIADES »

LE CLINICAT

• La Supervision • 

Ce dispositif intervient à l’issue des trois années de formation dans le but d’accompagner la pratique clinique et l’exercice de la profession. Il est réservé aux détenteurs de l’attestation de formation d’ÆSCULAPE qui souhaitent bénéficier de ce soutien durant les premiers mois de leur activité.

Les objectifs :

  • Consolider sa capacité d’analyse en situation d’entretien ;
  • Améliorer sa réponse à la problématique identifiée, en accord avec l’approche naturopathique de terrain ;
  • Potentialiser ses qualités relationnelles propres à la relation d’aide holistique ;
  • Questionner les aspects éthiques, transférentiels et contre-transférentiels ;
  • Bénéficier d’un soutien favorisant la confiance en soi et la pratique pérenne du métier.

Ce dispositif se décline en deux formules :

La supervision obligatoire

A l’issue de votre formation, il peut vous être accordé une validation « sous réserve de supervision ». Cette proposition a pour objectif de vous aider à renforcer votre confiance en vous dans la conduite de l’entretien (fond et/ou forme). Au cours d’une période de 6 mois, Il vous est alors demandé de soumettre un certain nombre d’entretiens naturopathiques à un superviseur qui validera votre travail et vos conseils.

La supervision volontaire

Ce dispositif n’est pas inclus dans le coût de la formation Praticien naturopathe.

À l’issue de votre formation, vous pouvez souhaiter être accompagné afin de renforcer ou conforter votre pratique, sur la forme et/ou sur le fond. Vous pouvez alors demander une supervision sous la forme d’un accompagnement sur une période de 6 mois, au cours de laquelle vous soumettrez un certain nombre d’entretiens naturopathiques à un superviseur référent qui validera votre travail et vos conseils et avec lequel vous pourrez interagir.

• Service après-formation • 

Que vous exerciez en cabinet ou dans des structures publiques ou privées, à vos débuts, votre pratique peut soulever des questions de fond que vous ne parvenez pas à résoudre. Le S.A.F est là pour vous aider à y répondre. Une adresse email S.A.F. dédiée permet de poser vos questions qui sont traitées individuellement. Si certains sujets récurrents nécessitent de prendre davantage de temps pour y répondre ou méritent d’être partagés avec d’autres praticiens, ils seront alors exposés au cours d’une des quatre soirées S.A.F organisées sur l’année (2 à Aix-en-Provence et 2 à Lyon).

Animées par le Directeur de l’enseignement, Dominick Léaud-Zachoval, et par Nina Bossard, naturopathe en exercice et formatrice, ces quatre rencontres sont organisées autour de grands thèmes et d’échanges questions-réponses. Ouvertes à tous les naturopathes ayant terminé et validé leur cursus de formation, ces moments privilégiés sont aussi l’occasion d’échanger avec les autres praticiens sur leurs expériences et leur avancement. Afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre, les soirées S.A.F. sont accessibles par visioconférence.

• Les « Asclépiades » 

Temps fort de l’école dans le programme de formation continue, c’est un rendez-vous annuel incontournable que propose l’école ÆSCULAPE à tous ses anciens stagiaires. Espace d’apprentissage mais aussi de rencontre, ces deux jours sont répartis en des temps de conférences, de partage et d’échange entre participants et intervenants. Un ou deux conférenciers de haut niveau sont invités chaque année sur un thème précis en rapport avec la pratique naturopathique. 
 
Approfondir et actualiser ses connaissances, perfectionner son accompagnement naturopathique en cabinet, renforcer son réseau et développer des partenariats entre praticiens, tels sont les principaux objectifs de ces journées. 
Thèmes abordés précédemment : 
Edition 2016 : Accompagnement global du cancer
Edition 2017 : Maladies auto-immunes, approches complémentaires, naturopathiques et anthroposophiques 
Edition 2018 : L’approche de terrain dans les cas d’infections froides et de candidose.
Prochaine édition : les vendredi 9 et samedi 10 mars 2019 

• Le Clinicat 

Des séances de mise en situation réelle avec des clients volontaires sont mises en place à l’issue de la formation (en plus de celles déjà réalisées au cours de la troisième année) afin de renforcer la pratique de l’entretien naturopathique et d’accroître l’expérience des nouveaux praticiens au cours de leur première année d’installation. .

Ces journées permettent d’assurer plusieurs consultations par jour, de produire un travail de synthèse écrit et de formuler des conseils sous le contrôle d’un superviseur.
(Le clinicat post-formation n’a pas encore de caractère obligatoire pour le moment – 2018).

Nous suivre sur Facebook

ICNM
Congrès international de Naturopathie

Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire