Accompagnement post-formation
Ce dispositif intervient à l’issue des trois années de formation dans le but d’accompagner la pratique clinique et l’exercice de la profession. Il est réservé aux détenteurs de l’attestation de formation d’ÆSCULAPE qui souhaitent bénéficier de ce soutien durant les premiers mois de leur activité.
Les objectifs :
- Consolider sa capacité d’analyse en situation d’entretien ;
- Améliorer sa réponse à la problématique identifiée, en accord avec l’approche naturopathique de terrain ;
- Potentialiser ses qualités relationnelles propres à la relation d’aide holistique ;
- Questionner les aspects éthiques, transférentiels et contre-transférentiels ;
- Bénéficier d’un soutien favorisant la confiance en soi et la pratique pérenne du métier.
La supervision obligatoire
La supervision volontaire
À l’issue de votre formation, vous pouvez souhaiter être accompagné afin de renforcer ou conforter votre pratique, sur la forme et/ou sur le fond. Vous pouvez alors demander une supervision sous la forme d’un accompagnement sur une période de 6 mois, au cours de laquelle vous soumettrez un certain nombre d’entretiens naturopathiques à un superviseur référent qui validera votre travail et vos conseils et avec lequel vous pourrez interagir.
Que vous exerciez en cabinet ou dans des structures publiques ou privées, à vos débuts, votre pratique peut soulever des questions de fond que vous ne parvenez pas à résoudre. Le S.A.F est là pour vous aider à y répondre. Quatre soirées S.A.F sont organisées sur chaque année en visio-conférence, afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. Animées par Dominick Léaud-Zachoval, ces quatre rencontres sont organisées autour de grands thèmes et d’échanges questions-réponses.
Ouvertes à tous les naturopathes ayant terminé et validé leur cursus de formation au sein d’Aesculape, ces moments privilégiés sont aussi l’occasion d’échanger avec les autres praticiens sur leurs expériences et leur avancement.
En 2020/2021, les soirées S.A.F auront lieu les mardis 3 novembre, 13 janvier, 2 mars, 6 avril et 25 mai.
Des séances de mise en situation réelle avec des clients volontaires sont mises en place à l’issue de la formation (en plus de celles déjà réalisées au cours de la troisième année) afin de renforcer la pratique de l’entretien naturopathique et d’accroître l’expérience des nouveaux praticiens au cours de leur première année d’installation. .
Ces journées permettent d’assurer plusieurs consultations par jour, de produire un travail de synthèse écrit et de formuler des conseils sous le contrôle d’un superviseur.
(Le clinicat post-formation n’a pas encore de caractère obligatoire pour le moment – 2018).