Cycle Praticien Naturopathe

Devenir Naturopathe

 

Le cycle de formation « Praticien Naturopathe », construit et expérimenté par ÆSCULAPE depuis plus de 15 ans, offre l’opportunité aux stagiaires formés de devenir des professionnels compétents et aptes à exercer à l’issue du cycle, après obtention du diplôme privé de Praticien(ne) Naturopathe, selon les critères de qualité attendus et inhérents au métier.

Décliné sur 3 années à temps partiel, le cycle de formation est rythmé par une progression pédagogique favorisant l’intégration de l’enseignement, l’expérimentation et la pratique, afin de nourrir l’objectif professionnel du stagiaire tout au long de son parcours de formation.

ÆSCULAPE propose ainsi, depuis sa création, une formule pédagogique originale, alliant aux sessions de formation et aux ateliers pratiques en centre, des travaux thématiques encadrés de recherche et d’expérimentation, des périodes d’application progressives sur le terrain, et du clinicat supervisé. Sa formule s’enrichit également des outils de la formation digitale pour un apprentissage optimisé.

L’accompagnement du stagiaire est résolument présent durant tout le cycle de formation, et après celui-ci, afin de soutenir son parcours d’apprentissage et la concrétisation de son objectif professionnel.

Réserver un rendez-vous téléphonique

 

Fabienne Vernay

Fabienne Vernay

Directrice administrative et commerciale

Vous vous posez quelques questions auxquelles vous n'auriez pas trouvé de réponse sur notre site internet ? Ou bien préférez-vous tout simplement échanger de vive voix. Je suis à votre écoute pour vous aider dans vos démarches, pour répondre à vos questions ou vous présenter nos parcours de formation. Le mieux est sans doute de programmer un rendez-vous téléphonique, j'aurai grand plaisir à vous répondre ! 

Chiffres clés sur le parcours de formation

 

Plus de 400 naturopathes formés par Aesculape depuis sa création

97,5% de réussite aux évaluations finales de troisième année en 2023 et 98% en 2022

Déroulement de la formation

Fondé sur trois années de formation, le cycle « Praticien Naturopathe » proposé par ÆSCULAPE vise une intégration solide de l’enseignement et l’entrée progressive dans « la peau du naturopathe ».

Afin de concilier activité professionnelle et formation, le cycle est réparti, pour chaque année, en 12 sessions de formation de 4 jours par mois (sauf modules spécifiques et sessions d’été), incluant chaque fois un week-end, et ce, de septembre à mi-juillet (dates sur demande).

La session d’application de fin d’année se déroule en juillet sur 5 jours consécutifs.

Chaque année du cycle est soumise au contrôle continu des connaissances en milieu et en fin d’année, permettant ainsi au stagiaire de faire le point sur ses acquis et de valider l’année par l’obtention de l’attestation correspondante (Conseiller en hygiène de vie en 1ère année, Éducateur de Santé Naturopathe en 2ème année) et d’accéder à l’année suivante.

Après réussite aux évaluations finales de 3ème année et soutenance du mémoire de fin de cycle, un diplôme privé de Praticien Naturopathe est délivré par ÆSCULAPE [sous réserve de l’assiduité du stagiaire, de la réalisation des différents stages demandés et de la présentation de l’attestation de formation PSC – 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1 – remplace l’AFPS)].

Organisation de la formation

1ère année : Conseiller en hygiène de vie

En centre de formation (actions de formation et évaluations) : 370 heures

• 11 sessions de formation (septembre à juin), soit 45 jours d’actions de formation théoriques et pratiques
• 1 session de fin d’année d’application et de pratique de 5 jours (juillet)

Recherche et période d’application en entreprise : 90 heures.

• Travail de recherche et d’expérimentation thématique, avec supervision : 60 heures
• Période d’application professionnelle : stage et construction du projet professionnel : 30 heures


2
ème année : Éducateur de Santé

En centre de formation (actions de formation et évaluations) : 400 heures

• 12 sessions de formation (septembre à juin), soit 48 jours d’actions de formation théoriques et pratiques
• 1 session de fin d’année d’application et de pratique de 6 jours (juillet)

Recherche et période d’application en entreprise : 100 heures.

• Travail de recherche et d’expérimentation thématique, avec supervision : 70 heures
• Période d’application professionnelle : stage et construction du projet professionnel : 30 heures

 

3ème année : Praticien Naturopathe

En centre de formation (actions de formation et évaluations) : 430 heures

• 13 sessions de formation (septembre à juin + 1 session en octobre), soit 52 jours d’actions de formation théoriques et pratiques, et clinicat
• 1 session de fin d’année d’application et de pratique de 5 jours (juillet)

Recherche et période d’application professionnelle : 330 heures.

• Période d’application professionnelle : en cabinet ou centre de naturopathie : 30 heures
• Préparation, rédaction du mémoire de fin de cycleet validation par le Comité « Mémoires »  : 300 heures

 

Durée totale de la formation sur 3 années :

En centre de formation : 1200 heures effectives

+ Travaux de recherche, expérimentation et périodes d’application professionnelle : 520 heures

Soit 1720 heures (hors travail personnel non encadré).

Objectifs de la formation

À l’issue du cycle de formation Praticien Naturopathe, le stagiaire validé est en mesure :

  • de faire appel aux connaissances nécessaires à la pratique naturopathique, tant au niveau du fonctionnement physique, psychique et émotionnel de l’être humain, que des moyens lui permettant de retrouver un équilibre sur ces différents plans.
  • de mettre en œuvre les raisonnements spécifiques à la pratique naturopathique, dans le cadre de l’entretien naturopathique, en établissant un bilan de vitalité à partir des éléments d’évaluation du terrain.
  • de mener un entretien naturopathique et de proposer, à son issue, un conseil naturopathique complet (nutrition, hygiène de vie, gestion du stress, régulateurs de terrain), adapté, pédagogique (rôle d’éducation à la prévention) et individualisé, dans le respect de la pratique professionnelle et de la déontologie.
  • d’exprimer les qualités humaines propres à la relation d’aide (écoute active et centrée sur le client C. Rogers, attitudes de Porter, neutralité bienveillante).
  • de se positionner en tant que praticien naturopathe dans le champ de l’éducation, de la prévention et de l’accompagnement ; de connaitre et de respecter les limites de sa compétence et réorienter le consultant, le cas échéant.
  • de constituer un réseau avec des professions complémentaires (psychothérapeutes, ostéopathes, médecins, sage-femmes, etc.).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA 1ère ANNEE DE FORMATION/ CONSEILLER EN HYGIENE DE VIE

  • Restituer la philosophie et le cadre d’intervention de la naturopathie
  • Restituer les notions élémentaires de la psychologie humaine
  • Expliciter les bases de l’anatomie et de la physiologie des différents systèmes du corps humain
  • Orienter vers des choix alimentaires qualitatifs qui respectent les règles de l’équilibre alimentaire spécifique à la naturopathie
  • Sensibiliser à l’activité physique et à la gestion du stress dans un objectif de bien-être

Modalités d’évaluation : assuiduité aux sessions de formation, évaluations intermédiaires au mois de février de l’année en cours sur les matières principales (Hygiène vitale, nutrition, anatomie-physiologie), évaluations finales au mois de juin de l’année en cours sur l’ensemble des matières (Hygiène vitale, nutrition, anatomie-physiologie, Notions élémentaires de psychologie, méthode du Dr Bach, phytologie, aromatologie), réalisation du premier Travail de Recherche et d’Expérimentation, réalisation de la première période d’application professionnelle et remise du rapport d’expérience afférent. 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA 2ème ANNEE DE FORMATION/ EDUCATEUR DE SANTE

  • Expliciter l’analyse de terrain et l’individualisation des conseils en naturopathie
  • Présenter les différentes réformes alimentaires individualisées et spécifiques à la naturopathie
  • Communiquer sur l’utilisation des régulateurs de terrain (plantes, huiles essentielles, fleurs de Bach, oligoéléments, sels de Schussler, compléments nutritionnels) en naturopathie
  • Transmettre des techniques hygiénistes et de gestion émotionnelle à un groupe
  • Concevoir et animer des conférences et ateliers pratiques sur la naturopathie, son approche et ses techniques

Modalités d’évaluation : assuiduité aux sessions de formation, évaluations intermédiaires au mois de février de l’année en cours sur les matières principales (Hygiène vitale/Naturopathie Apliquée, nutrition, physiopathologie), évaluations finales au mois de juin de l’année en cours sur l’ensemble des matières (Hygiène vitale/Naturopathie Appliquée, nutrition, physiopathologie, Notions élémentaires de psychologie, phytologie, aromatologie, oligoéléments, compléments nutritionnels), réalisation du deuxième Travail de Recherche et d’Expérimentation, réalisation de la seconde période d’application professionnelle et remise du rapport d’expérience afférent. 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA 3ème ANNEE DE FORMATION/ PRATICIEN NATUROPATHE

  • Etablir une analyse naturopathique qui tient compte du terrain, de la capacité d’adaptation, de la force vitale et de l’état émonctoriel
  • Intégrer les techniques de la relation d’aide à ses consultations
  • Intégrer l’iridologie au bilan de terrain et de vitalité
  • Interpréter les informations recueillies lors du bilan de terrain
  • Conseiller un protocole naturopathique individualisé intégrant les cures et les techniques naturopathiques

Modalités d’évaluation : assuiduité aux sessions de formation, évaluations au mois de février de l’année en cours (Réflexologie plantaire, phytologie, iridologie), évaluations au mois de juin de l’année en cours sur l’ensemble des matières (Naturopathie Appliquée, nutrition, physiopathologie, Notions élémentaires de psychologie, gemmothérapie, Conduite d’Entretien Naturopathique), validation du Mémoire de fin de cycle, attestation PSC1. 

    Programme de formation résumé

    • Hygiène vitale et naturopathie appliquée

    Les grandes traditions Hygiénistes. Historique, définitions et évolution de la naturopathie. Les trois piliers : Vitalisme, Humorisme, Causalisme. Les surcharges humorales. Les sources de toxémie. Les émonctoires. Morpho-physio-psychologie. Les tempéraments hippocratiques et leur dynamique. Les dix techniques. Les trois cures. Applications pratiques et étude de cas cliniques.
    Diathèses de Ménétrier, évolutions diathésiques, dynamique de terrain. Approfondissement de l’évaluation toxémique – transferts morbides, dérivations. Tempéraments naturopathiques de P-V Marchesseau. Typologies glandulaires. Constitutions de Vannier. Etude de cas cliniques et naturopathie appliquée.
    Accompagnement naturopathique de la périnatalité, du sportif, et de la personne âgée. Les troubles neuro-fonctionnels. Approfondissement de l’évaluation de terrain, et du bilan de vitalité. La problématique du client dans l’analyse naturopathique. Bilans complémentaires et biologie de terrain. Etude de cas cliniques et analyse de la pratique.

    • Anatomie – physiologie

    Sciences du vivant : la cellule – le milieu intérieur, histologie. Etude de l’anatomie et de la physiologie des grands systèmes : nerveux, endocrinien, cardio-vasculaire, digestif, immunitaire, respiratoire, urinaire, génital, ostéo-articulaire. Exercices et synthèse.

    • Physiopathologie 

    Apprentissage des définitions élémentaires des : pathologies métaboliques et de civilisation, pathologies endocriniennes, digestives, cardiovasculaires, neurologiques, ostéo-articulaires, uro-génitales, respiratoires, dermatologiques. Applications pratiques dans l’analyse naturopathique.
    Apprentissage des définitions élémentaires des pathologies infectieuses, des pathologies d’exclusion et d’urgence en vue de la préparation au PSC1. Synthèse et cas cliniques.

    • Biochimie, nutrition, diététique

    Définitions et fondements chimiques de la vie. De l’aliment à la production d’énergie : biochimie des aliments et métabolisme. Catégories d’aliments et aliments spécifiques. Répartition alimentaire. Sources alimentaires de toxémie. Qualité et cuisson des aliments. Choix alimentaires dans les cures naturopathiques. Applications pratiques et étude de cas cliniques.
    Les différentes approches alimentaires. La réforme alimentaire et l’approche hygiéniste.
    Micronutrition : éléments biocatalytiques (vitamines, minéraux et oligo-éléments). Exercices pratiques, étude de cas cliniques et nutrition appliquée.
    Alimentation de la femme enceinte et allaitante, du nourrisson et du jeune enfant. Gestion des troubles métaboliques. Études de cas cliniques et approfondissement.

    • Notions élémentaires de psychologie, relaxation

    La psychologie en naturopathie. Psychosomatique et psycho neuro-endocrino-immunologie. Les troubles de l’hygiène globale affectant le psychisme. Histoire de la psychologie et de la psychanalyse. Définitions, approches et courants. La structure de la psyché. La construction psychique de l’enfant. Les données de la psychologie périnatale.
    Les troubles de l’arbre. Psychopathologie. Les mécanismes de défense. Approche des méthodes psychothérapeutiques modernes. Le stress et les techniques de gestion du stress. Synthèse et applications en naturopathie.
    Les techniques naturopathiques au service du psychisme. Le cadre et la relation thérapeutique. Transfert et contre transfert. Les limites du naturopathe. Le travail personnel de l’accompagnant. Les thématiques sensibles. Le réseau thérapeutique. Synthèse, étude de cas et mise en pratique dans l’entretien naturopathique.

    • Conduite d’entretien naturopathique, clinicat et consultations

    Mises en situation réelle. Trainings, pratiques de l’entretien et consultations sous supervision des formateurs.
    La relation d’aide. Posture du naturopathe en entretien. Méthodologie spécifique et formalisation de l’entretien naturopathique. Techniques de communication. Le verbal et le non-verbal. L’écoute active. Les attitudes de Porter.
    Éthique et déontologie. Le cabinet du praticien. Analyse de cas.

    • Phytologie

    Historique de la botanique et de la phytothérapie. La physiologie végétale. Usage traditionnel et formes galéniques utilisées. Législation européenne et champ d’action. Monographie de plantes par système : famille, habitat, composition moléculaire, parties et formes utilisées, sphère d’action majeure, indications secondaires, précautions d’emploi. Herborisation et applications pratiques.
    Monographie de plantes par système. Plantes spécifiques et adaptogènes. Choix et utilisation des plantes et de leur forme en naturopathie. Gemmothérapie, monographies de plantes et utilisation.
    Approche tempéramentale de la phytothérapie. Gemmothérapie complémentaire. Synthèse de l’enseignement et intégration au conseil. Etude de cas cliniques.

    • Aromatologie 

    Historique, définitions. Familles de plantes aromatiques. Procédés d’extraction des essences et obtention des huiles essentielles. Critères de qualité et notion de chémotype. Notions de biochimie aromatique, les différentes familles moléculaires et modes d’action des molécules aromatiques. Toxicité, précautions d’emploi et modes d’utilisation. Les huiles végétales. Monographies d’huiles essentielles majeures. Aromatologie pratique.
    Approfondissement des propriétés biochimiques. Galénique. Monographies d’huiles essentielles. Usage interne. Application pratique, choix et usage par sphère d’action.
    Régulation et rééquilibrage tempéramental par les huiles essentielles selon les tempéraments hippocratiques. Approche olfactive des huiles essentielles. Etude de cas cliniques.

    • Iridologie

    Anatomie et physiologie de l’œil. Techniques d’observation et bilan iridien. Les constitutions et sous-constitutions iridiennes. Evaluation des indices de vitalité. Topographies iridiennes. Mise en pratique de l’observation iridienne et de l’interprétation.
    Cartographie circulaire et sectorielle. Sémiologie iridienne : signes généraux, signes structurels, signes par coloration ou dépigmentation, signes périphériques. Les humeurs et l’immunité. Pratique du bilan iridien et intégration au bilan de vitalité naturopathique.

    • Technique de gestion émotionnelle par la méthode de Bach 

    Historique de la méthode. Techniques de préparation. Les émotions, leur nature et leur utilité. Lien entre émotions et stress. Monographie des 38 essences florales : description de l’état émotionnel, du comportement, des modes relationnels, des attitudes.

    • Réflexologie plantaire

    Définition du réflexe, localisation des zones réflexes, anatomie du pied. Utilité et spécificités. Techniques, conditions et exécution. Anamnèse, indications et contre-indications. Étude des différents systèmes (1er module : émonctoires uniquement). Pratique à la fin de chaque système.
    La colonne vertébrale. Séances types.

    • Sophro – relaxation

    Définitions et buts. Les modes d’action et le processus. Exercices pratiques : dynamiques et respiratoires, intérêts, processus. Exercices statiques de visualisation : image neutre, somatisation positive, visualisation avec supports, gestion de la douleur et du stress. Importance d’une démarche autonome et positiviste.

    • Les régulateurs de terrain et compléments nutritionnels 

    Sels de Schüssler. Origines, indications, contre-indications, modes d’utilisation, intégration au conseil. Éléments de lithothérapie. Rappels d’oligothérapie.
    Compléments nutritionnels : Définition et règlementation. Les formes galéniques. Les compléments nutritionnels selon les cures naturopathiques, les formes de toxémie, et par système. Applications pratiques.

    • Techniques d’apprentissage

    Technique de facilitation à l’apprentissage. Organisation, prise de notes, mémorisation et techniques d’intégration. Se détendre pour apprendre : introduction et pratique de la relaxation. Gestion du stress.

    • Agrobiologie

    Les différentes agricultures : relation à l’environnement, impact sur les grands équilibres du vivant. Pratiques, labellisation, cahier des charges.  Ecologie et environnement.

    • Introduction à l’énergétique Chinoise

    Les différents types d’énergie. Les 5 éléments au travers du mouvement.

    • Communication professionnelle 

    Outils et techniques de communication professionnelle, se faire connaître, développer un réseau. Adapter une communication en adéquation avec ses valeurs. Créer ses supports et constituer son réseau professionnel. L’outil internet, création de blog, de site et utilisation professionnelle des réseaux sociaux.

    • Droit et Fiscalité

    Exercice de la profession : cadre fiscal, social et juridique. Les différents statuts possibles et comparaison de ceux-ci. Obligations légales. Démarches et conseils pratiques.

    • Sessions de fin d’année d’application et de pratique

    Travaux pratiques en botanique et phytologie, préparation et création culinaire en naturopathie.
    Travaux pratiques en exercices physiques et respiratoires. Approfondissement de l’usage de l’eau en hygiène vitale. Techniques de communication.
    Hygiène vitale appliquée : clinique et pratique sous le contrôle d’un formateur. Travail de recherche et d’expérimentation sous le contrôle d’un formateur. Approfondissement de la pratique.
    Communication dans la relation d’aide : la posture, l’alliance, la synchronisation, les différentes formes de langage, VAKOG et prédicats, écoute centrée sur le client, ateliers pratiques et mises en situation.
    Synthèse et pratique de la formation. Approfondissement de la posture du praticien naturopathe. Savoir-être : posture du thérapeute, centrage et neutralité, outils pratiques et applications. Mises en situation et pratique.

    Conditions d’admission et inscription

    L’admission au sein du cycle Praticien Naturopathe à ÆSCULAPE est soumise aux conditions suivantes :

     

    • être âgé de 21 ans minimum,
    • être titulaire du baccalauréat ou équivalence (Niveau IV ou UE),
    • avoir déjà consulté un naturopathe à titre personnel,
    • présenter un dossier de candidature complet,
    • participer et valider l’entretien individuel,
    • réussir le test d’entrée.

    Le test d’entrée s’effectue sous la forme d’un questionnaire écrit d’une vingtaine de questions sous forme de QCM et de six questions ouvertes, portant sur l’environnement de la naturopathie et de la santé.

    En vue de préserver la qualité de l’enseignement et de l’accompagnement, nous avons fait le choix de limiter les effectifs. Nous ne pouvons donc satisfaire toutes les demandes. C’est pourquoi nous vous engageons à présenter votre candidature au plus tôt.

    De même, dans le cas où une demande de prise en charge est envisagée, la demande de candidature doit être réalisée suffisamment tôt pour permettre ensuite l’instruction du dossier par l’organisme collecteur et/ou l’employeur.

    Les dossiers de candidature sont disponibles en téléchargement ici ou sur demande en contactant notre secrétariat (04.42.29.87.48 ou secretariat@aesculape.eu)

    Personnes en situation de handicap

    Nos parcours pédagogiques permettent un accès aux formations aux personnes en situation de handicap(s), dans les mêmes conditions d’admission précédemment mentionnées et dans la mesure où elles sont en capacité d’acquérir toutes les connaissances, compétences et savoir-être nécessaires à l’exercice du métier de naturopathe. Les demandes sont prises en compte individuellement et lorsque cela est possible, nous adaptons l’organisation et les outils pédagogiques en fonction des besoins spécifiques. La modalité « en présentiel » reste indispensable.

    Référente handicap : Fabienne Vernay administration@aesculape.eu 

    Modalités d'accès à la formation

    Vous pouvez télécharger ici le descriptif des modalités d’accès à la formation « Cycle praticien naturopathe ».

    Télécharger le dossier de candidature

    Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 sur les sites de formation d’Aix-en-Provence et de Lyon sont ouvertes. ATTENTION : nos places sont limitées. Vous pouvez télécharger ici le dossier de candidature.

    Pour toute question relative au dossier de candidature ou à la procédure d’inscription pour la rentrée 2024, notre secrétariat est à votre écoute au 04.42.29.87.48.

    Tarifs de formation rentrée 2024

    Première année       370 heures        3959 €   (financement personnel) ; 4736 €  (avec financement employeur ou autre)

    Deuxième année      400 heures       4280 €   (financement personnel) ; 5120 €  (avec un financement employeur ou autre)

    Troisième année      430 heures        4601 €   (financement personnel) ; 5504 €  (avec un financement employeur ou autre)

    Pour en savoir plus,
    venez nous rencontrer

    Cette formation vous intéresse ?

    TÉMOIGNAGES

    « Je suis très heureuse d’avoir vécu ces trois années de formation au sein d’Aesculape. Toute l’équipe de l’école est à la fois très professionnelle et d’une grande générosité. Cette école transmet plus que des savoirs : elle conduit vers la connaissance de soi et de l’autre, avec beaucoup de bienveillance et d’humanité. »

    Sybil

    « Belle pédagogie qui s’adapte à tous les profils, enseignants de très bonne qualité, ambiance excellente ! »

    Perrine

    « Des professeurs excellents et un enseignement complet. »

    Valérie

      » Nous avons tous un potentiel en dormance. L’école Aesculape, et chacun de ses acteurs, dans leur singularité, leur engagement, et leur rigueur m’ont accompagnée, étape par étape, dans la germination de ce qui était en moi.
    Merci à toute cette équipe d’incarner et de transmettre la naturopathie moderne, dont notre société a un grand besoin aujourd’hui. »

    Katia

     

    LES DÉBOUCHÉS

    Un métier d’avenir, des valeurs qui font sens

    Avant tout éducative, préventive et de plus en plus plébiscitée, la naturopathie est parfaitement intégrée dans le domaine du bien-être et de la santé globale.

    L’intérêt du grand public pour être acteur de sa santé, en faisant appel à des moyens naturels, et la conscience grandissante des enjeux sociétaux auxquels nous sommes collectivement confrontés, contribuent à l’essor que connait depuis ces dernières années la naturopathie.

    Métier d’avenir, elle offre aujourd’hui de multiples perspectives professionnelles dans de nombreux domaines

    Perspectives professionnelles
    • Exercice libéral en cabinet
    • Conseil en magasin diététique et d’alimentation biologique
    • Conseil en pharmacie et parapharmacie
    • Encadrement en centres de bien-être, de cure hygiéniste et de jeûne
    • Encadrement en spa et thalassothérapie
    • Formation en entreprise « santé et bien-être au travail »
    • Activité de consultant en laboratoire de compléments alimentaires naturels, de phytothérapie, d’aromathérapie…
    • Sensibilisation et formation à la santé naturelle et au bien-être par les outils numériques et rédaction presse
    • Formation
    • Accompagnement en milieu sportif
    • Intervention en structures d’accompagnement : maison de retraite, de naissance…
    • Éducation à la santé (structures éducatives, milieu associatif)
    • Restauration, ateliers et cours de cuisine

    Et tout projet innovant : éco-lieux, jeux éducatifs et autres concepts à inventer…

    Le praticien naturopathe exerce son art de différentes manières selon sa sensibilité, ses objectifs et les compétences acquises tout au long de son parcours professionnel et de son cursus de formation.

    Il peut également intégrer la pratique naturopathique à sa profession (nutritionniste, pharmacien, ostéopathe, coach…).

    Dans un souci de faciliter l’accès à l’information, l’école ÆSCULAPE relaie mensuellement les offres d’emploi transmises par les magasins, laboratoires et autres structures.

    Nous suivre sur Facebook

    Nous suivre sur Instgram

    Nous suivre sur Linkedin

    n° FR76278-1
    Catégorie d’action : organisme de formation

    ICNM
    Congrès international de Naturopathie