« Les 3 ans sont nécessaires au cheminement, tant sur le plan personnel que sur le plan des connaissances à acquérir. Le temps entre chaque session permet un travail personnel indispensable, l’assimilation et l’approfondissement des connaissances  transmises. »

Christelle Bruyère Naturopathe Gémenos

Je suis convaincue qu’il n’y a pas de hasard mais plutôt des rendez-vous. En 2018, alors que je cherche une voie de reconversion après 20 ans passés dans la boulangerie familiale, le protocole pôle emploi me conduit sur le site de l’ONISEP où je clique sur un métier que je ne retiens pas pour diverses raisons. Toutefois, un lien sur le côté de l’écran raisonne et je clique sur le métier de naturopathe pour en savoir plus…

C’est le début de l’histoire, de mon histoire ! Après un enchainement de « rendez-vous » que certains appelleront hasards, je suis reçue par le Directeur de l’école Aesculape, une personne bienveillante, à l’écoute et désireuse de savoir si mon profil correspond aux attentes de l’école. Après un test de connaissances sur les bases de la naturopathie, on me dit que je m’y prends tard pour cette année et que cela risque d’être compliqué pour septembre 2018…

Pourtant, 1 semaine avant la « rentrée », je reçois un appel : les demandes sont tellement nombreuses que l’école fera 2 classes cette année-là : je suis acceptée 😊 Pendant ces 3 années, au rythme de 4 jours par mois, j’ai pu bénéficier d’un enseignement de qualité dispensé par des formateurs compétents, dans un environnement bienveillant, une école sérieuse dans laquelle on se sent porté, où rien n’est laissé au hasard, la spirale prend tout son sens à l’issu des 3 ans.

Les connaissances transmises en 1ère année sont colossales, c’est l’année du savoir, il faut apprendre, apprendre et encore apprendre. J’ai parfois perdu pieds, douté en me demandant si j’avais besoin de connaître « tout ça » pour faire ce métier là ?… L’année suivante c’est l’année du savoir faire, j’ai compris comment utiliser le savoir acquis en 1ère année et je perfectionne mon savoir. L’année du savoir être clôture la formation et tout devient évident.

3 années indispensables pour pratiquer le métier de naturopathe comme on nous l’enseigne à Aesculape ! Aesculape n’a pas permis seulement ma reconversion professionnelle, c’est un chemin bien plus personnel que j’ai été invité à parcourir, une aventure humaine et une rencontre avec moi-même. 

Christelle Bruyère naturopathe

Les 3 ans sont nécessaires au cheminement, tant sur le plan personnel que sur le plan des connaissances à acquérir. Le temps entre chaque session permet un travail personnel indispensable, l’assimilation et l’approfondissement des connaissances transmises.

Les formateurs sont disponibles pour répondre à chacune de nos interrogations, chacun de nos doute aucune question ne reste sans réponse, même si celle-ci est ultérieure.

Avant même d’avoir terminé mes examens de fin de formation, j’ai eu l’opportunité de me projeter dans ma future installation. Un projet en cours prévoyait de voir le jour 2 mois après ma certification, encore un rendez-vous 😊 Je suis donc installée depuis septembre 2021 dans le village où j’habite également, à Gémenos, dans un centre appelé Amaya-mon cocon en ville- ou j’ai le plaisir de croiser entre autre, une kinésiologue, un kinésithérapeute, une massothérapeute, une professeure de yoga, de Pilates.

L’installation en cabinet n’est pas chose aisée, je le savais, j’essaie de faire doucement ma place, mon réseau et cela porte ses fruits, je n’en suis pas à me faire un salaire mais depuis quelques mois toutes mes charges sont payées, c’est un bon début !

Christelle Bruyère, naturopathe, réflexologue

Amaya-mon cocon en ville- 11 rue Tonin Magne 13420 Gémenos
https://www.christelle-bruyere-naturopathe.fr/
06.09.80.99.87
bruyere.christelle13@gmail.com

 

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Facebook

n° FR76278-1

ICNM
Congrès international de Naturopathie